Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Citoyen
Blog Citoyen
Publicité
11 mai 2010

Zeitgeist

Bande annonce:

Voir le film complet: http://www.mouvement-zeitgeist.fr/films/films-zeitgeist.html

Le courant de changement social ne peut se manifester que si deux circonstances sont réunies. Premièrement, le système de valeur de l'Homme qui comprend nos acquis et nos croyances, doit être mis à jour et modifié par le biais de l'éducation et ce par une introspection réfléchie. Deuxièmement, l'environnement périphérique à ce système de valeur doit changer afin d’accepter la vision d'un nouveau monde. L'interaction entre le système de valeur d'une personne et son environnement est ce qui influence son comportement.

"Nos oreilles, habituées dés nos premières années à entendre leurs récits mensongers, et nos esprits imbus de ces préjugés depuis des siècles conservent comme un dépôt précieux ces suppositions fabuleuses... en sorte de faire apparaître la vérité comme une extravagance, et de donner à des récits adultérés la tournure de la vérité." Sanchoniathon

Par exemple, dans notre culture, "l'éthique" est vraiment une question de point de vue, car notre système promeut et récompense la compétition et l'intérêt personnel. Cette perspective ne conduit pas seulement à un comportement aberrant... elle le crée tout simplement. La corruption est une norme dans notre société et la plupart des gens ne le voient pas, car depuis que la société cautionne ce type de comportement, il est considéré comme tout à fait normal... ou comme une question de point de vue.

De ces appréciations naît une erreur de jugement selon laquelle certains groupes seraient considérés comme "corrompus" tandis que tous les autres seraient "bons". C'est l'ancienne vision du monde du "Nous contre Eux" qui n'a aucune base empirique, car ce n'est, une fois de plus, qu’une question de point de vue.

Par exemple, un large mouvement d'opinion de personnes parle constamment du "Nouvel Ordre Mondial" et du fait qu'il y aurait une élite tentant de s'accaparer le monde depuis de nombreuses années et qui aurait manipulé la société par de nombreux moyens pour atteindre ses buts.

C'est vrai dans une certaine mesure

MAIS, l'erreur d'interprétation de cette prise de conscience est que ce "groupe" n'est pas un groupe, mais une tendance.

Si vous retiriez toutes les personnes au sommet des règles hégémoniques mondiales, il faudrait peu de temps avant qu'un autre groupe ne lui succède avec les mêmes ambitions. Par conséquent, ce ne sont pas ces individus ou ces groupes qui sont le problème, mais plutôt les conditions de vie auxquels ces personnes ont été habituées et la manière dont ils ont été endoctrinés. Bien sûr, il est plus facile de se dire que c'est la "nature humaine" qui crée cette compétition et ce besoin de dominance. Mais ceci n'est pas prouvé dans les faits. En réalité, nous naissons comme des ardoises propres et notre environnement façonne ce que nous sommes ainsi que notre façon de nous comporter.

Aussi, pour qu'un véritable changement se produise, nous devons passer moins de temps à nous confronter aux produits de cette société malade et plus de temps à essayer de changer les causes qui en sont l'origine. Aussi difficile et décourageant que cela puisse paraître, c'est seulement de cette façon que notre monde pourra évoluer positivement.

Nous pouvons continuer à taper du pied sur les fourmis venant du dessous du réfrigérateur, mais tant qu'on n'enlèvera pas la nourriture qui pourrit derrière, elles continueront à affluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité